Yeah, aujourd'hui c'est la saint Michael ! \o/
A cette occasion, un peu de culture s'impose !
L'archange saint Michel dont le nom signifie "Qui est comme Dieu ?" (de MI KA El : qui comme Elohim) est un personnage de la Bible et très populaire dans la religion chrétienne, bien qu'il ne puisse être considéré comme un saint.
Seul Michel est appelé "l'archange" ou ange en chef dans la bible canonique.
Il est le prince de tous les bons anges, le chef des forces du ciel, des armées célestes, le Champion du Bien.
Dans l'Ancien Testament, il est vu quand Dieu s'adresse aux hommes et est envoyé, messager, porteur de la Nouvelle.
C'est lui qui pèsera les âmes lors du Jugement dernier et qui emmènera les âmes des élus au Paradis. On dit qu'il est psychostase et psychopompe. En mythologie, un dieu psychopompe, du Grec ψυχοπομπóς (psuchopompos), littéralement « guide des âmes », est le conducteur des âmes des morts (guide ou passeur), le guide dans la nuit de la mort. L'épithète s'appliquait entre autres à Apollon, Hermès ou encore Orphée. Beaucoup de croyances et de religions possèdent des esprits, des déités, des démons ou des anges qui ont la tâche d'escorter les âmes récemment décédées vers l'autre monde, comme Le Paradis ou L'Enfer ; ils sont souvent associés avec des animaux tels que les chevaux, les corbeaux, les chiens, les chouettes, les moineaux ou encore les dauphins.
Chez les chrétiens, c'est l'archange Saint Michel qui s'en occupe.
Dans certaines cultures, la tâche de psychopompe est aussi l'une des fonctions des shamans.
Il apparaît de nombreuses fois dans la Bible. Michel apparaît au voyant Daniel (Dan 10,13-21 ; 12,1). Dans les visions grandioses de saint Jean au livre de l'Apocalypse (Ap 12,7ss), enfin dans l'épître de Jude (v. 9) où il entre en conteste avec Satan. C'est lui qui retint la main d'Abraham qui s'apprêtait à immoler son fils Isaac. Lui qui apparut à Josué à Jéricho et le fit vainqueur. Lui qui aida David à combattre Goliath.
Saint Michel combattant le dragon
Dans le Nouveau Testament, l'archange saint Michel est également celui qui a terrassé le dragon (Satan), en lui disant « Michaël », c'est-à-dire en hébreu, « Qui est comme Dieu ? » (en référence à l'orgueil de Satan qui voulait monter au plus haut des montagnes et se montrer ainsi semblable au Très-Haut).
Pour les catholiques, l'archange saint Michel est donc l'une des premières personnes à invoquer pour obtenir une protection contre les Démons.
L'Archange Michaël est aussi appelé : saint Michel, Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi.
Chef de la milice céleste, dans l'Ancien Testament. Il terrasse le dragon dans l'Apocalypse, et expulse Satan du Paradis. Il apparut à Saint Grégoire le Grand le 8 mai 590 au sommet du Château Saint-Ange, à un berger au sommet du Premont Gargano, en Pouilles, au Mont-Saint-Michel en Normandie et à Jeanne d'Arc à Domrémy.
Il est le protecteur du peuple d'Israël, de l'Église romaine et de la France depuis les Valois.
Source : Wikipedia
Ca explique peut-être pourquoi j'ai des posters de dauphins dans ma chambre...x)
samedi 29 septembre 2007
C'est ma fête \o/
Publié par
Weekey
à
19:32
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Awn mais moi je savais pas euh! Bonne fete! *poutoux calinoux*
sans doute, les hazards n'existent pas ;)
par contre, tu ne m'as pas fêté ma fête à moi... heureusement que je suis magnanime!
bonne fête! :)
selume > merci x)
? > je te l'ai jamais souhaité en même temps ! =O
Ceci dit, bonne fête avec un mois et demi de retard =D
Si l'année prochaine on est encore vivants tous les deux, j'y penserais le jour J x)
Enregistrer un commentaire